jeudi 18 décembre 2014

Chronique d'une mort annoncée

Qu’on le veuille ou non, tout le monde passera par là un jour ou l’autre. Dès que l’on vient au monde, la fin commence; c’est inévitable. Mais entre le début et la fin, il y a beaucoup d’apprentissage, de belles découvertes, de bonnes choses à vivre. Mais, aujourd’hui, en ce 18 décembre 2014, je me demande si les générations montantes ne vivront pas en zombie.

Plus nous avançons en âge, plus on sait que le chemin se terminera bientôt, plus on essaie de s’y préparer. Mais peut-on se préparer à voir nos enfants, leurs enfants, les enfants de leurs enfants s’éteindre à petits feux quand aucune maladie ne les afflige? J’ai de profonds doutes.

Je doute profondément des compétences du ministre de l’éducation provinciale, Yves Bolduc. En tant que médecin laisserait-il son patient crevé sans avoir tout essayé pour le sauver et épargner quelques sous? Son serment d’ Hypocrate l’en empêcherait. En étant « ministré », il a prêté serment de bien servir le peuple québécois et de bien gérer ce qui lui était confié. Ce serment en est-il un d’Hypocrite ?

La réforme qu’il prépare en éducation me laisse un goût amer dans la gorge. Comme si une pomme gâtée s’était glissée dans la compote. Grâce aux dernières compressions budgétaires, il y a moins de services offerts dans les écoles aux élèves en ayant cruellement besoin. Est-il normal qu’une école ne puisse payer une orthophoniste ou des éducateurs spécialisés à temps plein ? Ce n’est pas suffisant semble-t-il. Selon son projet, les écoles devront augmenter les ratios dans les classes, intégrer de force  les enfants différents avec les réguliers sans offrir de support adéquat aux professeurs et aux enfants. Je n’ai rien contre l’intégration des enfants affligés d’handicap avec les autres tant que faire se peut; mais ou est l’avantage si en bout de ligne tous les enfants en sortent perdants par manque de temps ?

En écoutant le projet de réforme, j’ai l’impression de vivre dans un film classé Médiocre. Le titre du film n’est pas « Retour vers le futur » mais « Retour en arrière ». Ce passé que les Québécois veulent derrière et non plus devant. Il a fallu 50 ans pour que le Québec soit dans le peloton des lieux les plus scolarisé mais si ce projet voit le jour, il n’en faudra pas autant pour retourner dans l’obscurantisme.

Notre ministre oublie que l’avenir appartient aux enfants. Quel avenir se dessine pour eux s’ils ont reçu une instruction déficiente  Certains seront plus chanceux que d’autres n’ayant aucune problématique d’apprentissage mais quand sera-t-il pour les moins chanceux. Comment éviterez-vous le décrochage scolaire ? Vous dites vous battre contre le décrochage mais ce que je vois dans votre projet : un nombre accru de décrocheurs au niveau primaire. Comment leur donnerez-vous le goût de donner le petit plus pour réussir quand vous n’arrêtez pas de leur mettre des bâtons dans l’engrenage en coupant l’aide et les outils dont ils auront besoin? Comment guérirez-vous les « burn-out » prévisibles qui affligeront le corps professoral ? En temps que mère, je sais comment peut être demandant un enfant différent pour une simple famille, c’est beaucoup de temps à lui consacrer au détriment, malheureusement, des autres. Comment pensez-vous que les professeurs s’y prendront pour gérer, discipliner, instruire leur classe si vous alourdissez encore plus leurs tâches? Seriez-vous un père absent laissant reposer sur les épaules de votre conjointe les soins et l’éducation de vos enfants pour penser à une telle forme de réforme?

Je ne mets pas en doute votre sens du travail, du devoir et le but à atteindre, le déficit zéro mais pourquoi sur le dos des enfants ? Je doute de votre jugement. Après avoir dit que les livres n’étaient pas important et être revenu sur vos dires; je suis encline à penser que présentement vous nous jetez de la poudre aux yeux en disant que ce ne sont que des idées, qu’il ne faut pas crier aux loups. Connaissez-vous l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir » ???

Le gouvernement fédéral conservateur coupe dans la culture et vous, vous voulez couper dans l’instruction. À vous deux, vous écrivez la chronique de notre mort, vous nous l’annoncez avec le sourire en plus. Un peuple inculte est un peuple mort. Vouloir gouverner des zombies, je ne m’y prendrais pas autrement, Mr. Le Ministre.

Les banques font des milliards de profit avec l’argent des contribuables surtaxés, un petit effort de plus de leur part ne les mèneraient pas à la banqueroute. Réclamer l’argent que des « M’as-tu vu! » vous ont escroqué en gonflant leurs contrats avec votre assentiment tacite. Pénalisez monétairement ceux qui ne respectent pas les contrats que vous avez signés. Jeter aux ordures la mentalité d’aider « les amis du parti »; regarder bien comment CES amis vous oublient vite quand ils n’ont pas ce qu’ils désirent. Arrêtez d’écouter tous les lobbyistes qui fourmillent dans votre entourage. Ce sont toutes des pistes pour mener à votre déficit zéro et qui n’affecteront pas l’avenir de nos enfants.

Usez du GROS BON SENS; est-ce trop vous demander ?

Bonne réflexion
Raymonde Ménard, déc. 2014

mercredi 29 octobre 2014

J'ai mal à l'humanité

Qu’est-ce que l’humanité ? On peut résumer ainsi les définitions des dictionnaires : « Humanité : Êtres vivants de l’espèce humaine ayant une disposition à la compréhension et à la compassion envers ses semblables et étant porter à prêter assistance à ceux en ayant besoin. » Beaucoup trop d’humains sont devenus des humanoïdes n’ayant plus que l’apparence de l’espèce humaine.

J’ai mal à l’humanité quand je lis les sévices subits par les femmes enlevées par le groupuscule islamiste Boko Haram au Nigéria.
J’ai mal à l’humanité quand je constate le peu qui a été fait par la communauté internationale pour endiguer ce fléau qui sévit depuis 2009 dans cette région.


J’ai mal à l’humanité quand je lis un article de La Presse, qui écrit que l’arme de guerre physique et psychologique en Syrie est le viol systématique des femmes et des fillettes. Que ces femmes servent de boucliers humains. Au nom de quelle Foi, ces hommes se donnent-ils le droit de traiter les femmes, de son espèce, comme des moins que rien ?

L’être humain a toujours eu une part d’inhumanité. C’est ce que l’on nomme le bien et le mal. Comment expliquer que certaines gens privilégient le côté obscure? Qu’est-ce qui amena Hitler, Idi Amin Dada, Jean-Claude Duvalier, Saddam Hussein, Kim Jong-il et tous autres religieux radicaux à croire qu’ils pouvaient ou peuvent penser à notre place, asservir les gens, dire que vous et moi ne sommes pas de bonnes personnes? Qui sont ces hommes, qui comme le personnage Iznogoud, veulent être calife à la place du calife?

J’ai mal à l’humanité quand je vois le nombre de morts causé par le virus Ebola en Afrique quand on sait que ce virus a été découvert en 1976 et qu’aucun vaccin, n’est encore au point, 38 ans plus tard.     L’humanité pharmaceutique et politique ont-elles oublié sciemment la population moins bien nantie africaine? Tout porte à croire que oui quand on constate les mesures misent en place, aujourd’hui, sur les autres continents, maintenant que le virus peut prendre l’avion et propager sa virulence.

J’ai mal à l’humanité face à la peur irrationnelle qui s’empare et se propage dans les populations face à l’épidémie. Cette peur irrationnelle qui empêche les gens à bien s’informer sur la méthode de transmission du virus et à regarder suspicieusement ses voisins.

J’ai mal à l’humanité quand je constate l’intolérance, le mépris et même la rage dans certains propos au sujet de l’homosexualité, la religion, la race, ou l’apparence. J’ai très mal à l’humanité quand y est ajouté les persécutions.

J’ai mal à l’humanité de constater que de plus en plus de personnes ne prennent plus le temps de faire la part des choses et qu’ils préfèrent cataloguer dans une même case tous les gens ne pensant pas comme eux, n’affichant pas la même religion, ne parlant pas la même langue, n’ayant pas les mêmes ressources financières, la même éducation. Ces humanoïdes ont oublié quelque part qu’il ne faut pas mettre les humains, tout comme les œufs, dans le même panier au risque d’en faire une omelette immangeable.

J’ai mal à l’humanité de voir la maltraitance affligée aux enfants et aux personnes âgées, mal à l’indifférence face aux personnes handicapées, mal de voir qu’un parent choisit de rayer l’avenir de ses enfants en les tuants pour x,y raisons. J’ai aussi mal à la justice, l’égalité, les droits et les libertés.

Il est pourtant facile de garder son humanité quand on ne se concentre pas juste sur son nombril et ses besoins.
Offrir son aide, un sourire, un câlin, un bon mot, une écoute en réponse aux désarrois des gens nous entourant; c’est gardé et soigné son humanité.

Les gens heureux n’ont pas d’histoire : dit un adage; c’est faux. Cette semaine, j’ai partagé mon humanité avec un nouveau papa qui voit son fils âgé de 4 jours aux soins intensifs; simplement en l’écoutant, en l’encourageant et en lui offrant un câlin sincère. L’instant d’un moment, à l’unisson, nous avons eu moins mal à l'humanité.

Bonne fin de soirée


Photos provenant de Google images

mercredi 10 septembre 2014

Le Couillard d'Amérique, drôle d'oiseau

Le Couillard d’Amérique, bien connu dans la catégorie Médicalus, successeur du Charest conservatorus, fait partie de la famille du canard Libéralus québécus.

Tout comme le huard, qu’il remplacera bientôt sur la monnaie royale canadienne; le Couillard d’Amérique est passé mettre du camouflage. Pour protéger son nid, il dicte ses idées aux autres et si ces derniers se plantent, il apparaît. Et tout comme le Charest conservatorus l’ayant précédé, il n’hésitera pas à jeter l’oisillon fautif en bas du nid s’il ne cesse de l’embarrasser.

Toute personne, un tant soit peu attentif, peut entendre son ioulement solitaire qui essaie d’être charmant et endormant mais qui devient vite très agressant, voir même apeurant.  Selon le moment de la journée, le cri de cet oiseau est un mélange savant de son ioulement grave, de rire et même de gémissement plaintif qui use la patience de bien des gens.

Moins imposant que le canard Barrette et plus vif que le canard Bolduc, eux aussi de la catégorie Médicalus,  il affiche un plumage blanc argenté tout aussi facile à reconnaître que son chant. Sa tête ronde est en parfaite symétrie avec son corps rondouillet. Les légendes, circulant dans son électorat, parlent du Couillard d’Amérique comme d’un volatile ayant un ramage affable, sensible et à l’écoute des autres espèces. En vérité, il est un oiseau aimant parader, intelligent certes, mais sourd et rigide qui dit afficher une transparence certaine et qui ne réussit qu’à faire douter de celle-ci. 

On retrouve son site principal de nidification sur la colline parlementaire du Québec et à l’occasion, il déplace son nid dans certaines régions luxueuses de la dite province. Il y attroupe, alors, ses congénères au frais des autres espèces; tout en disant que les temps sont durs et qu’il faut se serrer la ceinture.

Ce Libéralus a le reproche facile envers le Caqus, le Québécus solidarius et le Particus québécus;  trois espèces de canards le côtoyant au lieu principal de nidification.   Pourtant, lors de ses parades nuptiales, ce drôle d’oiseau chantait sur tous les tons son offuscation sur la hausse du prix des garderies publics du Particus québécus ou sur la prétention du Caqus de vouloir couper dans le fonctionnariat. Pourtant, après quelques mois à peine à la chefferie du nid provincial, il s’attaque aux retraités municipaux, les frais de garderie seront indexés et récemment, il a dit qu’il couperait dans le fonctionnariat. Mais nulle part encore, il a annoncé que les compressions toucheraient les ministres pourtant faisant parti, eux aussi, du fonctionnariat provincial.  Les ornithologues n’ont pu, à ce jour, démontrer que le Couillard d’Amérique ne songerait jamais à utiliser les idées des autres espèces en omettant de leur donner tout le crédit. 

Le Couillard d’Amérique essaie de résoudre les problèmes financiers de la province avec moins de tacts et de précisions que du temps où il n’était qu’un canard Médicalus neuro-chirurgien. Ce qui met en rogne les retraités, les syndicats, les travailleurs de la santé, les profs et même monsieur et madame tout le monde. Comble de l’ironie libérale, il aimerait octroyer une augmentation de salaire aux députés et ministres. Pour ma part, je crois qu’il s’y prend très mal pour administrer le médicament au patient.

Cet elder aime bien voler ici et là en Europe mais il a une affiliation  particulière avec le Harperus conservatorus, canard qui nidifie à Ottawa.  Depuis sa venue à la tête du nid provincial,  il songe à imposer la confédération aux autres espèces québécoises sans leur accord et sans leur en dévoiler les bienfaits et/ou le prix. Ce canardeau Libéralus fera-t-il comme le Charest conservatorus, mais dans le sens inverse, en changeant d’allégeance ? Nous en passera-t-il une petite vite ?

Cette sarcelle d’Amérique a de bien grandes ambitions mais entre difficilement en relation avec les autres espèces. Même ceux ayant voté pour lui grognent maintenant.

Sera-t-il, tout comme le huard du Canada, maître de la déception ?

 Note : Ce papier sarcastique vise l’homme public, sa fonction de premier ministre. En aucun cas, je ne vise le citoyen car je ne le connais pas personnellement.

Crédits photos: Huffington Post, Le Devoir, La Presse canadienne

mardi 5 août 2014

Nouvelle hausse pour Hydro Québec ?

   J'ai mon voyage. Hydro Québec demande, encore, la permission d'hausser ses tarifs de 3.9% en avril 2015
.

  En avril 2014, les tarifs ont augmenté de 4.3%. Qu’avez-vous fait en contre partie ? Depuis le temps que vous nous chantez la même rengaine, pour justifier une hausse; que faites-vous réellement avec tout l’argent que nous vous versons.

  Ce n'est pas assez un profit de 2 milliards en 2013, après avoir payé les salaires et tout les autres frais,  les gestionnaires en veulent encore plus dans leur poche.

  Vous avez beau dire et faire des programmes pour les revenus plus précaires mais ce n’est pas vraiment les aidées que de les mettre dans la roue de la dette qui tourne toujours. Car même avec des paiements personnalisés, ils ne peuvent rattraper leur retard et leur dette envers votre société augmente toujours, sans même tenir compte des intérêts que vous leur chargez. Une augmentation de 2,02$ par mois, pour eux, est énorme.
  
  Pensez donc un peu à baisser vos salaires de dirigeants, au lieu de nous augmenter. Bien non, c’est vrai,  vous êtes une société d’état et il est donc, par le fait même,  impassable que vous agissiez ainsi. Nos salaires n’augmentent pas à la même vitesse que vos hausses. 

  Est-ce que le fait d’avoir gelé les hausses à des taux raisonnables pendant quelques années, vous a mis en banqueroute? Nenni, vous avex continué à faire des profits. Et vous continuerez ainsi car vous n’avez aucun concurrent.

  Merci au gouvernement Charest d'avoir dégelé les frais d'électricité. Couillard et Cie, continuez à vendre notre électricité à rabais au State, à mal administer les deniers publics et à penser que les Québécois ont  des portefeuilles aussi bien garnis que les vôtres.  La journée où TOUT le Québec se réveillera, je n’aimerais pas être dans vos culottes.

  En tant que contribuable, je suis tannée d'enrichir encore plus les riches et de voir la classe moyenne s'affaiblir et la pauvreté augmenté. Suis-je la seule ???

dimanche 27 juillet 2014

Mon amie, la canne blanche


   Depuis décembre 2013, j’ai une nouvelle amie, une canne blanche, qui m’est indispensable lorsque je dois me déplacer seule ou dans un endroit que je ne connais pas.

   Je l’ai prénommée Bobinette; elle me devance, se promène de gauche à droite pour me guider et me prévenir de tout obstacle.

   Au cours de mes déplacements, avec guide ou sans, j’ai pu constater que Bobinette avait des ennemies farouches et bêtes comme leurs deux pieds. Elle pourtant si prévenante et qui ne demande qu’une seule chose… UN PEU D’ATTENTION.
 
   Ces antagonistes, qui en plus ne le savent même pas, sont les gens rivés à leur cellulaire, tablette, journal, ou toutes autres distractions qui les empêchent de voir clairement ce qui passe devant et autour d’eux. Bobinette les heurte et c’est moi qu’on invective; bien oui toi! J’ai besoin d’assistance et c’est de ma faute. Allo! La lune, ici la Terre.  Vous avez une bonne vision, servez-vous en intelligemment. Tous le monde ne s’en portera que mieux, voyant, malvoyant ou non voyant.
   Houston, pendant que je vous ai en ligne, y a un autre problème et celui-là est encore plus dangereux. Ce sont les personnes pressées. Vous  ne pourriez pas leur dire de lever un peu le pied de sur l’accélérateur? Tsé, quand ton accompagnatrice manque de se faire lutter par un individu filiforme qui descend un escalier; l’impact équivaux à celui d’un sumo qui est en colère.  Ce n’est pas juste une personne qui risque de se retrouver par terre et être blessé, mais au moins deux.  Ces personnes à vitesse Formule 1 ne connaissent sûrement pas la fable du lièvre et de la tortue et l’adage accompagnant l’histoire: « Rien ne sert de courir; il faut savoir partir à point ». De plus, les soupirs d’impatience, derrière moi quand je descend les marches, ne m’impressionnent pas ; je ne me casserai pas le cou pour vous.
   Il y a tellement de petites choses que vous pourriez faire pour aider les personnes handicapées visuelles et sans que cela ne vous coûtent un sou ou ne prennent de votre précieux temps.
   Dans les stations de métro, libérer le mur ou tassez-vous. Ne restez pas planter comme des piquets dans un champ qui attendent qu’une vache vienne s’y gratter le dos.  Vous me voyez bien, moi pas.
    Je fais attention mais je ne retiens pas Bobinette, si vos chevilles sont dans son chemin. Et en passant, je me fais un malin plaisir d’asticoter les jambes qui se trouvent juste devant les portes du métro quand je dois en descendre.  Ce n’est pas votre place de toute façon.
   Dans le wagon, je ne vois plus l’écriteau désignant le siège pour personne à mobilité réduite; si on ne libère pas un siège, je demeurerai devant les portes et n’essayez surtout de m’y déloger. C’est l’endroit le plus sécuritaire pour moi après un siège. Et si vous voulez m’offrir votre place, parlez-moi en me touchant; je suis concentrée sur mon trajet et sans mot, je peux penser que l’on m’attaque.
   Traverser les rues n’est pas toujours évident. Quand Monsieur le Soleil brille de tous ces feux, il m’empêche souvent de voir la lumière piétonnière, votre aide n’est alors jamais refusé; c’est même une bénédiction.  Offrez-moi votre coude et mon plus beau sourire accompagnera mes remerciements sincères.
   Et vous, les automobilistes n’êtes pas en reste. Respecter la priorité du piéton et respecter le couloir piétonnier. Les lignes blanches sur le bitume ne sont pas là pour l’enjoliver.
 
   Je n’ai pas écrit ce billet pour qu’on me plaigne, au contraire je ne fais pas pitié. Mais tout comme le commun des mortels, j’ai une vie et le droit d’en jouir pleinement et en sécurité le plus possible.
    Ah! Oui! J’allais oublier. J’ai une basse vision mais une très bonne ouie. Alors vos commentaires désobligeants, gardez les pour vous car j’ai assez de front pour m’arrêter et vous demander de m’expliquer votre problème avec mon handicap et de rester droit devant vous en attendant la réponse. Ce sera assez gênant pour vous car j’ai une voix portante.


P.S. En passant, mon ordinateur est adapté pour ceux qui pensent que les handicapés visuels ne peuvent faire de l’internet. Eh! Oui, il y en a une sacrée gang.
 
Bien bonne journée à vous.
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

dimanche 20 juillet 2014

Permis parental

   
 
  En ce beau dimanche chaud et humide, combien d’enfants seront laissés dans une automobile, les fenêtres fermées ? Encore hier, des enfants ont été laissés seuls, à Laval, en face d’un dépanneur sans air climatisé et les fenêtres closes. Même pour quelques minutes, cela ne se fait pas.
 photo: Spotted St-Franôis, Facebook
 

  Au début juillet, à Québec, deux jeunes enfants ont été retrouvés dans une fourgonnette pendant une journée caniculaire et le papa n’a su que répondre : « C’est moi le père indigne »; désolée mon homme, mais rendu là tu n’es que le géniteur de ces enfants et un criminel en puissance.
  Du 11 juin au 11 juillet 2014, 37 cas d’enfants abandonnés, de moins de 7 ans, dans un véhicule ont été signalés à la police ( http://www.journaldequebec.com/2014/07/11/la-mere-ecope-dune-contravention ). C’est énorme!
 
  La loi 380 du code de la sécurité routière, au Québec, stipule que nul ne peut laisser sans surveillance dans un véhicule routier dont il a la garde un enfant de moins de 7 ans.
  Mais au Québec, tout le monde sait, que l’amende pour le non respect de cette loi varie entre 60$ et 1000$ et que les fautifs n’auront qu’une petite tape sur les doigts par la DPJ. Quelle connerie!
  Réveillez-vous bande de « morons »! Décider d’avoir des enfants; c’est aussi assumer les responsabilités qui vont avec : les nourrir, les vêtir, leur donner une éducation, les aimer et sans occuper jusqu’à leur majorité.
  Un enfant de 7 mois, ce n’est pas une belle poupée que tu laisses dans son siège d’auto pour aller faire des courses ou ton épicerie, pendant plus de 30 minutes comme c’est arrivé le 10 juillet dernier. Et tu laisses encore bien moins ton numéro de cellulaire, avec une note disant si il y a quelque chose; appelez-moi, sur ton bébé comme c’est arrivé en Nouvelle-Zélande. Tu amènes TON bébé avec toi, point final.
 photo: Canoë
 
  Combien de fois faudra –t- il le répéter ? La température du corps d’un enfant augmente trois à cinq fois plus vite que celle d’un adulte.
  *CAA-Québec a réalisé une expérience pour connaître la température dans un habitacle par temps chaud. Ainsi, avec une température extérieure de 22 °C, la température intérieure a atteint 50 °C entre les deux sièges avant à la hauteur de l’accoudoir central. On peut facilement imaginer que plus la température extérieure augmente, plus celle de l’intérieur suit cette courbe. Ainsi, si la température extérieure grimpe à 40,5 °C, celle de l’intérieur atteint 100 °C à la hauteur des appuie-tête des sièges avant. Il est donc illusoire de croire que le fait de laisser les vitres légèrement ouvertes est suffisant pour dissiper la chaleur.
De plus, il est bon de se rappeler que la température augmente très rapidement à l’intérieur d’un véhicule sous le soleil, et ce, même si la température extérieure demeure stable. En effet, si une petite voiture, où le climatiseur fonctionnait avant l’arrêt, est exposée au soleil à 35 °C, la température dans l’habitacle atteint 50 °C en 20 minutes et 65,5 °C en 40 minutes. Autre exemple : selon General Motors, la température intérieure d’une minifourgonnette passe de 22 °C à 46 °C en 30 minutes à une température extérieure de 24 °C.* (sic) ( https://www.caaquebec.com/nc/fr/sur-la-route/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/chaleur-et-transport-de-matieres-dangereuses/ )
 
  Aux États-Unis, depuis le début de 2014, 16 enfants ont péri après avoir été laissé seuls dans une voiture. Est-ce normal?
  Savez-vous quand votre enfant se réveillera ou aura faim, soif, mal si vous n’êtes pas là ?
  Ces parents sont-ils inconscients de naissance ou le sont-ils devenus trop obnubilé par leur nombril et leur propre besoin personnel ?
  Les campagnes de sensibilisation sont-elles vraiment efficaces ? On pourrait en douter.
  Lorsqu’une personne veut adopter un enfant, elle doit se soumettre à une batterie de test avant d’être accepté. Faudra –t– il un jour en venir au point ou les couples, avant de concevoir naturellement, devront passer des tests de compétence parentale dans le but d’obtenir un permis parental ?
  Laisser un enfant seul dans une voiture, c’est CRIMINEL, qu’on se le dise une fois pour toutes!
 
Bonnes Vacances!
 
 
 
 
 


 
 
 
 

jeudi 3 juillet 2014

Je n'ai pas sommeil et vous ?


     Cabinet ministériel libéral en 2014; photo Google image
 
Saviez-vous, que depuis les 4 dernières années, 3 budgets libéraux et 1 péquiste,  il y a eu 430M$ en coupure dans le système d'éducation québécois et ça continue de plus belle pour l'année 2014-2015 ?

Saviez-vous que vos taxes scolaires augmenteront de 24$ minimum pour la prochaine année scolaire, pour permettre aux Commissions scolaires de boucler un budget équilibré ?

Oublier le crédit de taxe scolaire, promis par l’ancienne ministre de l’éducation péquiste.


Saviez-vous que ces quatre dernières années, les services aux enfants en difficultés, les transports scolaires et même les services aux enfants handicapés ont subi les contre-coups de la baisse d’argent pour respecter l’équilibre budgétaire demandé par le gouvernement ?

L’organigramme du ministère de l’éducation, du loisir et du sport fait peur quand on le regarde, tellement il est lourd. Sous le ministre, il y a 1 sous-ministre qui gère 9 départements affectés aux services et mandats mais qui ne sont pas rattachés directement aux autres dans l’organigramme. De plus le sous-ministre supervise 5 directions de secteurs qui eux chapeautent 8 directions générales qui, eux,  s’occupent de 57 régions administratives?

Et pour tout faire fonctionner ce ministère, bien ça prend des gens comme vous et moi et pas juste 1. Pendant ce temps-là, les classes sont surpeuplés, il y a moins de services aux élèves, les profs sont surmenés et les coûts pour envoyer nos amours à l’école n’arrêtent pas d’augmenter. Une chance qu’il n’y est pas de frais d’inscription dans les écoles publiques car, pour le reste la gratuité scolaire, on repassera.

Saviez-vous que depuis 2010 et ce jusqu’en 2018, le budget de la santé aura été coupé de 600M$ et peut-être même plus?

Saviez-vous que le ministère de la santé devait couper dans le gras, soit les cadres et donner plus de service pour moins d’argent ?

 

En réalité, la population a moins de service dans les CLSC, moins de médecins de famille de disponible, plus de personnels médicales en surcharge de travail et toujours autant de cadres qui alourdissent la bureaucratie.
 
Saviez-vous que l’organigramme du ministère de la santé et des services sociaux est à peine plus léger que celui de l’éducation et qu’on y compte 1 ministre, 3 ministres délégués qui chapeautent 10 organismes publiques? Qu’il y a un sous-ministre qui lui gère 9 directeurs de service mais qui n’ont aucun lien direct avec le reste de l’ornigramme? Sous le sous-ministre, il y a 7 sous-ministres adjoints qui eux s’occupent de 71 directions diverses en santé et services sociaux?

Pas étonnant quand bout de lignes, il y est moins d’argents pour les services à la clientèle, car toutes les personnes de l’organigramme font travailler plein de gens, en dessous d’eux.

Il me semble qu’il y aurait moyen d’alléger ces ministères au lieu d’exiger des écoles de faire plus avec moins. Qu’il y aurait façon de récupérer des sommes pour que ce soit les patients qui en profitent, en bout de ligne, en étant soigner par du personnel moins pressé comme des citrons par le manque d’effectif, de temps et par la bureaucratie trop lourde.

En bout de ligne, c’est nous, avec nos taxes et impôts, qui payont pour tout ce monde. Peut-on exiger que le tout soit mieux administré, soit mieux dépensé et réparti? À quand des gouvernants qui arrêteront de prendre la population pour des incultes parce qu’ils n’ont pas de BAC en comptabilité ou d’études universitaires?

Messieurs, mesdames des gouvernements, si nous faisons des miracles avec l’argent qu’il nous reste après votre passage, comment se fait-il qu’avec NOTRE argent vous n’arriviez pas à mieux gérer vos finances ? Cela fait nombres d’années que l’on vous entend dire qu’il faut arrêter de pelleter par en avant mais vous continuiez de le faire, bizarre! Vous n’avez jamais pensé à changer de direction le bec souffleur de la souffleuse?

S’il faut couper, couper! Mais faites le dont intelligemment et aux bonnes places. Et arrêter d’essayer de nous endormir, pour ma part je n’ai pas sommeil…
 

vendredi 27 juin 2014

Mes tiroirs sont riches de souvenirs


J’ai connu 2 millénaires, 2 siècles, 5 décennies.

Il y a eu, à ce jour, 6 papes catholiques,1 souveraine britanique, 10 présidents américains dont le premier noir, 10 premiers ministres canadiens , 15 premiers ministres québécois et 12 dictateurs ont bafoué les droits de l’homme.

J’ai vu l’homme marché sur la Lune, 2 navettes spatiales explosées, 9 planètes en devenir 8, le mur de Berlin tombé, deux avions détruire le World Trade Center, Saddam Hussein exécuté et Ben Ladden tué.

Je me souviens des ravages de l’ouragan Katrina, des  tsunamis  de 2004 dans l’océan indien et du Japon en 2011.

J’ai vécu l’arrivé des ordinateurs personnels, des cellulaires mais j’ai aussi survécu au bogue de l’an 2000.

Depuis ma naissance, le Canadien de Montréal a remporté 13 coupes Stanley, les Expos de Montréal et les Nordiques de Québec ont disparu et les Alouettes de Montréal ont gagné 6 coupes Grey.

Je n’oublie pas les tueries au Parlement de Québec en 1984, la polytechnique en 1989 et le collège Dawson en2006;  les déluges de Montréal en 1987 et du Saguenay en 1996; la crise du verglas en 1998 et  la catastrophe du Lac-Mégantic en 2013.

J’ai suivi à la télévision les funérailles de Robert Kennedy, d’Elvis Presley et de Michael Jackson, 3 mariages royales et la poursuite d’ O.J. Simpson.

Mes tiroirs sont riches de souvenirs et je n’ai pas 55 ans. Et, vous de quoi sont remplies vos tiroirs ?
 
Tourlou!
 
 

mardi 20 mai 2014

Prenez sa place pour 24 heures

Par les temps qui courent, le mot autisme est traité sur tous les médias qu'ils soient électroniques ou papiers et ce à toutes les sauces.
C'est bien dans parler, de sensibiliser les gens à la réalité des autistes. Il n'y a pas qu'au mois d' avril ou il faut en jaser.
Malheureusement, il me semble que nous donnons des coups d'épées dans l'eau quand on lit certaines personnes désobligeantes et intolérantes faces aux différences. Doit-on tout leur pardonner après qu'ils aient dit: " Désolé, je ne savais pas" ?

Dernièrement, une personne imbue d'elle-même, à laisser ce message sur une page Spotted Facebook:

" #795 spotted au gars qui fume des clopes usagées et qui se promène en vélo .. oui , y'a surement un problème mental , mais j'comprend pas pourquoi y'a fckall personne qui le watch ?! y parle au étranger pi des fois y peut devenir violent tbnk faite de quoi !" 

Tellement facile de juger sans savoir, hein Mr/Mme ! Je vous défie de prendre sa place pour 24 heure et pendant ce temps quand diriez-vous si les gens autour de vous s'amusaient à vous juger, à vous mettre à l'écart, à vous bousculer ???

Qu'est- ce qui serait chambouler dans votre vie si vous croisiez mon fils autiste à l'épicerie ou au centre d'achat et qu'il se mettait à giguer, sautiller tout en se frottant les mains pour chasser le trop plein de stimuli causer par les conversations, la musique et le bruit ? C'est sa manière à lui de gérer tout ça. Votre manière à vous: gueuler! Lequel des deux est le plus intelligent ?

Qu'est-ce qui serait chamboulé dans votre vie si vous croisiez mon fils autiste et qu'il vous réponde en ne vous regardant pas directement ? Regarder directement dans les yeux lui donne le sentiment d'être envahi mais il répond.  Votre manière à vous: sacrer derrière un clavier. Lequel des deux est le plus intelligent.

Qu'est-ce qui serait chamboulé dans votre vie si vous croisiez mon fils autiste et qu'il vous disait tout bonnement que votre coupe de cheveux ne vous va pas du tout ? L'autiste n'a pas de filtre, il ne ment pas même pour plaire, il dit ce qui est et passe à autre chose. Votre manière à vous: dénigrer, rabrouer, insulter et tout cela dans le dos de la personne concernée. Lequel des deux est le plus intelligent ?

Qu'est que cela dérange dans votre sacro sainte vie les gens ayant un handicap visible ou non, les gens plus gros, plus petits, les gens qui s'habillent hors norme. Vous aimez tellement être comme les autres, les soi-disant bien pensant, les intellos nombrilistes, les me-moi-je. Vous aimez trop votre petit confort sur fait, stéréotypé, presque aseptisé qu'il ne faut surtout pas venir déranger. Ce serait trop dangereux pour votre petite personne de vous remettre en question. Vous criez tellement fort que vous n'êtes pas comme tout le monde que vous ne vous rendez même plus compte que vous n'êtes qu'une pâle copie réfléchissante du miroir de la société.

Les autistes n'ont pas ce problème de perception; ils savent exactement qu'ils ne sont pas comme tous et chacun. D'un autiste à un autre, ils ne sont pas pareils. Ils ont certes quelques manies envahissantes mais il est tellement facile de les ramener avec nous quand on prend le temps de les comprendre et de les aimer tel qu'ils sont.

Donc, Mr/Mme spotteur, je vous souhaite de vivre le quotidien, pendant 24 heures, d'une personne différente et vous verrez qui sont les gens heureux malgré tout, heureux quand personne ne les repousse, heureux de partager quand on leur permet, heureux de faire leur part dans la société si on leur donne la chance. Malgré les aléas de leurs vies, ils savent garder la tête haute.

Ils méritent notre respect mais pas vous! Car le respect se mérite.

Félicitations au frère du jeune autiste qui l'a si bien répondu à l'ignare et ce avec classe. Voici sa réponse:

"

 Quelques petites choses se doivent d’être mises au clair…

Tout d’abord, le « gars au problème mental » s’appelle Olivier, au cas où vous vous le demandiez.

 Olivier, pour tout dire, est autiste. Oui, on lui a dit des centaines de fois de ne pas fumer des mégots de cigarette. Non, il n’est pas violent, s’il l’est, c’est qu’il l’est DEVENU et a donc été provoqué.

 Olivier se parle tout seul, parce qu’il est dans son monde, dans un corps duquel il est prisonnier, qu’il, comme tout le monde, n’a pas choisi, mais qui comporte des erreurs de fabrication. Prisonnier est le mot juste, car vous savez quoi ? mon frère le sait qu’il est autiste, il le sent qu’il est traité différemment, il le sait qu’il n’a et n’aura jamais les mêmes libertés que ma sœur et moi et de surcroit, que vous.

 Olivier aimerait bien avoir une blonde : il ne peut pas.

 Olivier aimerait bien pouvoir aller dans les bars, comme pour ses 18 ans : il ne peut pas.

 Olivier a une passion pour tout ce qui touche les voitures et aimerait pouvoir conduire comme son grand frère : il ne peut pas.

 Olivier aimerait pouvoir gérer ses finances personnelles : il ne peut pas.

 Olivier aimerait … : il ne peut pas.

 Dans sa malchance, mon frère est ce que l’on appelle « un autiste de haut-niveau », c’est-à-dire qu’il peut parler et faire à peu près tout normalement, excepté que des autistes de haut-niveau, il y en a peut. Mon frère dit souvent : « J’aime pas les autres handicapés parce qu’ils ne parlent pas ». Il est le mouton noir, même avec les siens.

 Olivier veut des amis qui lui parlent et le comprennent : il ne peut pas.

 Olivier veut faire comme tout le monde, sortir de chez lui sans avoir à demander la permission, vagabonder en liberté toute la journée : on veut l’enfermer.

 Mon frère s’est fait percer les pneus de son vélo à au moins huit (8 !) reprises l’an dernier, il se fait dire des bêtises par des gens qu’il ne connaît absolument pas et par-dessus le marché, on lui fait sentir qu’il devrait être enfermé chez lui, reclus de la société. On laisse nos chiens sortir dehors, mais un autiste n’a pas le droit de faire du vélo ?!

 Vous ne savez pas la quantité d’efforts et de frustration qu’a pu vivre ma famille. L’isolement qui s’est formé parce qu’on ne voulait pas nous inviter à souper dans la famille. Des sorties en famille qui se sont soldées en crise de larmes et en regards indiscrets de la part des passants : on connait. En fait, des sorties en famille, on en a eu bien peu et les seules que nous avons eues à vrai dire, elles se sont déroulées durant les trois maigres jours par mois, voire deux mois où il allait passer une fin de semaine à Cité-Joie.

 Des plans d’intervention pour qu’il ne fume pas de mégot, qu’il soit poli avec les étrangers, qu’il ne touche pas aux voitures lorsqu’il les regarde, etc. mes parents et ses éducateurs en ont fait des tonnes et des tonnes pour qu’il puisse, par lui-même, se faire une petite place parmi les autres.

 Mon frère, malgré tous ses efforts, n’a aucune place dans cette société, puisque personne n’est prêt à lui en faire une… On préfèrerait ne pas le voir.

 Olivier dit parfois qu’il voudrait se suicider et pourtant, on serait porter à penser qu’il ne sait pas ce que cela veut dire, mais laissez-moi vous dire une chose : mon frère n’est pas idiot, ce que vous pouvez lui dire, il peut aussi le comprendre et la douleur qui l’habite et qui le porte à dire de telles paroles se devrait d’être prise au sérieux. La plupart du temps, on doit lui dire qu’il ne peut pas faire comme les autres : il ne crie pas parce qu’il est contrarié, mais parce qu’il sait que c’est sa maladie qui l’en empêche.

 Mais bon, vous pouvez toujours vous boucher les yeux, les oreilles et parler sans savoir. De notre côté, nous allons lui mettre un collier étrangleur et pourquoi pas un bracelet électronique et des menottes, quitte à le rendre prisonniers de sa tête et de sa maison…

N.B. Je remercie tous ceux qui l’ont défendu ici et qui, selon toute vraisemblance, savent faire preuve de jugement.

Le pire c'est que ceci n'est qu'une bride de la réalité " (sic)

samedi 25 janvier 2014

Nivellement vers le bas, encore!


J’ai lu, cette semaine, un article de Mr. Stéphane Lévesque enseignant au secondaire, paru dans La Presse et je n’en revenais pas.

À compter de 2017, soit dans 3 ans, TOUS les élèves sans presque d’exceptions recevront leur diplôme d’études secondaires, au Québec. Presque plus d’effort ne leur sera imposé par notre cher ministère de l’éducation; qu’un effort minimal tout au long de ces cinq années et hop dans le sac le diplôme! Oh! La belle affaire, la province aura un haut taux de diplômés, non spécialisés, que s’arracheront les employeurs mais ces futurs employés seront moins instruits. Le cher gouvernement fera d’une pierre, deux coups. Premier coup : moins de décrocheurs car leur vie étudiante sera facilité. Étudie ou n’étudie pas, tu passeras pareil. Et de deux : population moins instruite égale facilité de lui en passer des petites vites, sans qu’elle ne s’en aperçoive, et d’avoir la main mise dessus comme dans les années avant la Révolution tranquille. Le gouvernement conservateur fédéral coupe dans la culture et le gouvernement québécois dans l’éducation; c’est presque arrangé avec le gars des vues comme qui dirait.

Le nœud du problème, c’est que de nos jours il est très mal vu de dire NON à nos jeunes, de les responsabilisés. Il ne faut surtout pas égratigner leur confiance en leur disant : ASSUME les conséquences de tes actes. Quels mauvais parents nous sommes alors, si nous osons utiliser un peu de bon sens.

Le nivellement par le bas à débuter en 2000 avec la réforme scolaire; les années deviennent des cycles, des règles de grammaire sautent pour faciliter l’apprentissage, beaucoup de matières sont réduites ou mal enseigné et dix sept ans plus tard, moins d’étude pour un diplôme. Ce sera quoi après?

Chers décideurs, continuez d’engraisser vos portes-feuilles avec vos primes aux rendements au lieu de fournir les outils aux élèves en difficultés pour engraisser leur cerveau. Continuer de couper dans les spécialistes, éducateurs qui pourraient venir en aide à ceux qui en ont de besoin.

Chers parents, continuez de dire Amen à toutes ces décisions stupides. Continuez de tout donner et permettre à vos enfants. L’âge de pierre n’est plus très loin.
Lire l'article de Stéphane Lévesque