jeudi 3 juillet 2014

Je n'ai pas sommeil et vous ?


     Cabinet ministériel libéral en 2014; photo Google image
 
Saviez-vous, que depuis les 4 dernières années, 3 budgets libéraux et 1 péquiste,  il y a eu 430M$ en coupure dans le système d'éducation québécois et ça continue de plus belle pour l'année 2014-2015 ?

Saviez-vous que vos taxes scolaires augmenteront de 24$ minimum pour la prochaine année scolaire, pour permettre aux Commissions scolaires de boucler un budget équilibré ?

Oublier le crédit de taxe scolaire, promis par l’ancienne ministre de l’éducation péquiste.


Saviez-vous que ces quatre dernières années, les services aux enfants en difficultés, les transports scolaires et même les services aux enfants handicapés ont subi les contre-coups de la baisse d’argent pour respecter l’équilibre budgétaire demandé par le gouvernement ?

L’organigramme du ministère de l’éducation, du loisir et du sport fait peur quand on le regarde, tellement il est lourd. Sous le ministre, il y a 1 sous-ministre qui gère 9 départements affectés aux services et mandats mais qui ne sont pas rattachés directement aux autres dans l’organigramme. De plus le sous-ministre supervise 5 directions de secteurs qui eux chapeautent 8 directions générales qui, eux,  s’occupent de 57 régions administratives?

Et pour tout faire fonctionner ce ministère, bien ça prend des gens comme vous et moi et pas juste 1. Pendant ce temps-là, les classes sont surpeuplés, il y a moins de services aux élèves, les profs sont surmenés et les coûts pour envoyer nos amours à l’école n’arrêtent pas d’augmenter. Une chance qu’il n’y est pas de frais d’inscription dans les écoles publiques car, pour le reste la gratuité scolaire, on repassera.

Saviez-vous que depuis 2010 et ce jusqu’en 2018, le budget de la santé aura été coupé de 600M$ et peut-être même plus?

Saviez-vous que le ministère de la santé devait couper dans le gras, soit les cadres et donner plus de service pour moins d’argent ?

 

En réalité, la population a moins de service dans les CLSC, moins de médecins de famille de disponible, plus de personnels médicales en surcharge de travail et toujours autant de cadres qui alourdissent la bureaucratie.
 
Saviez-vous que l’organigramme du ministère de la santé et des services sociaux est à peine plus léger que celui de l’éducation et qu’on y compte 1 ministre, 3 ministres délégués qui chapeautent 10 organismes publiques? Qu’il y a un sous-ministre qui lui gère 9 directeurs de service mais qui n’ont aucun lien direct avec le reste de l’ornigramme? Sous le sous-ministre, il y a 7 sous-ministres adjoints qui eux s’occupent de 71 directions diverses en santé et services sociaux?

Pas étonnant quand bout de lignes, il y est moins d’argents pour les services à la clientèle, car toutes les personnes de l’organigramme font travailler plein de gens, en dessous d’eux.

Il me semble qu’il y aurait moyen d’alléger ces ministères au lieu d’exiger des écoles de faire plus avec moins. Qu’il y aurait façon de récupérer des sommes pour que ce soit les patients qui en profitent, en bout de ligne, en étant soigner par du personnel moins pressé comme des citrons par le manque d’effectif, de temps et par la bureaucratie trop lourde.

En bout de ligne, c’est nous, avec nos taxes et impôts, qui payont pour tout ce monde. Peut-on exiger que le tout soit mieux administré, soit mieux dépensé et réparti? À quand des gouvernants qui arrêteront de prendre la population pour des incultes parce qu’ils n’ont pas de BAC en comptabilité ou d’études universitaires?

Messieurs, mesdames des gouvernements, si nous faisons des miracles avec l’argent qu’il nous reste après votre passage, comment se fait-il qu’avec NOTRE argent vous n’arriviez pas à mieux gérer vos finances ? Cela fait nombres d’années que l’on vous entend dire qu’il faut arrêter de pelleter par en avant mais vous continuiez de le faire, bizarre! Vous n’avez jamais pensé à changer de direction le bec souffleur de la souffleuse?

S’il faut couper, couper! Mais faites le dont intelligemment et aux bonnes places. Et arrêter d’essayer de nous endormir, pour ma part je n’ai pas sommeil…
 

2 commentaires:

  1. Félicitation pour ton excellent résumé de toutes ses coupures faites sans visions à long terme. Notre gouvernement n'à de long terme que celui que nous lui accordons soit en étant minoritaire ou majoritaire, donc notre nouveau gouvernement aura une vision de 3 ans, car la 4eme servira à nous engourdir encore en vu de la prochaine élection.

    RépondreEffacer
  2. C'est à nous de rester réveiller et de réveiller les autres.

    RépondreEffacer