mardi 3 décembre 2013

Quand décembre revient...


L’hiver installe, doucement ou brusquement, ses décors froids et blancs.
 
La musique festive anime les centres d’achats, les enfants ouvrent leur calendrier de l’Avent, préparent leur liste pour le Père Noël et s’efforcent le plus possible d’être sage. Pour eux, la magie de Noël opère. Ils sont fébriles de voir arriver leur héros tout de rouge vêtu dans les centres d’achats pour aller lui parler et s’assurer qu’il a bien reçu leur missive.

Pour les commerçants, le temps des fêtes est un gros plus pour leur chiffre d’affaire. Pour certains, cela signifiera la continuité ou la fermeture de leur commerce et les aideront à passer les mois d’hiver plus tranquilles en achalandage.

Pour les parents, la course contre le douzième coup de minuit  débute. Cadeaux, menus, invitations, réponses, habillements; de quoi faire blanchir quelques mèches de cheveux en cours de route. Malgré tout, les préparatifs, en vue de ces festivités, demeurent joyeux. Et à chaque année, on se surprend d’arriver prêt à Noël comme tout le monde.

Mais décembre se n’est pas juste cela; c’est aussi les sans-abris, les personnes seules, les aînés délaissés, les familles démunies, les jeunes de la DPJ. Eux aussi méritent une journée spéciale qui les sorte de leur quotidien. Pour qu’un sourire illumine leur visage, le matin de Noël, pensez à eux est tellement facile.

Pour les sans abris, mitaines, tuques, foulards, manteaux et vêtements que vous ne portez plus rendront décembre et les mois suivants plus chauds. Vous pouvez les donner aux centres pour itinérants et pourquoi pas, si vous n’avez rien de spécial, les distribués vous-même. Cela ne prendra que quelques heures de votre temps mais fera toute la différence dans la vie de ces gens. Quelqu’un aura pensé à eux, c’est beaucoup.

Pour les familles démunies et les jeunes de la DPJ, donnez à la guignolée : denrées alimentaires, produits hygiéniques et ménagers, des gâteries et des jouets, des livres pour tous âges. Si votre revenu le permet quelques sous pour l’achat de denrées périssables aideront grandement les banques alimentaires.

Visitez vos aînés, si vous ne pouvez les recevoir; sans eux vous n’existeriez pas. Conviez les personnes seules de votre entourage à vos festivités familiales. C’est tellement facile de rendre les gens heureux sans chichi, ni flafla.

Et pourquoi ne pas donner un peu de temps pour du bénévolat. Confections et distributions de paniers de Noël, visites aux aînés et aux gens hospitalisés ou bénévoles pour Opération Nez Rouge; ils ne vous en coûtera rien et la fierté d’une bonne action vous réjouira.

Quand décembre revient et que la neige tombe, tombe; tous ensemble, redonnons foi en l’humanité.

Joyeux Temps des fêtes.

mercredi 30 octobre 2013

Je suis en beau "tabarnak''

Encore un enfant autiste et son chien MIRA mis à la porte d'un Provigo à Sept-Îles parce que le commis d'épicerie est un "criss" de con.

http://lenord-cotier.com/index.php/2013/10/29/un-enfant-autiste-et-son-chien-mira-expulses-du-provigo/

Hey! bonhomme, on est en 2013, tu connais pas encore les chiens d'assistance ? Es-tu habilité, toi a porté un jugement psychiatrique ? Pour ton info, et pour la cliente pas plus intelligente que toi qui s'est plainte, l'autisme N'EST PAS un handicap apparent.

Pour ta gouverne, saches que les personnes handicapées ont AUTANT le droit de vivre et respirer que ta pauvre petite personne. Si j'étais ton employeur, tu aurais perdu ta job; tu n'aurais pas juste eu un "meeting" de sensibilisation avec tes collègues; tu aurais eu à assumer les conséquences de tes actes.

Je suis tellement écoeurée, par moment, du comportement nombrilisme de certaines personnes; cela m'enrage et pas juste à cause que mon fils est autiste mais je ne puis tolérer l'injustice, les préjugés et les conneries.

Aux parents d'enfants différents, ne vous laissez pas faire par des trous du cul comme ce commis; Ne vous laissez pas intimider. Aux commerçants, n'attendez pas qu'une telle situation se présente pour sensibiliser vos employés car le mal sera déjà fait.

P.S.

Normalement, je me censure et n'emploie pas de mots désagréables quand j'écris ou je parle mais là, il .faut que le message passe. La madame est tannée des personnes qui ne comprennent ni du cul, ni de la tête.

mercredi 23 octobre 2013

Je couponne, tu couponnes...Elles exagèrent

Notez que l'article suivant est au féminin car ce sont, pour la plupart, les femmes qui couponnent.

Du plus loin que je me souvienne les coupons rabais, les gratuités ont cours. Quand j'étais petite mes parents collectionnaient les timbres Goldstars, les coupons Markten, les timbres Steinbergs qui donnaient droit à des cadeaux et des rabais. Ma mère, souvent, achetait la boîte de savon à lessive qui contenait soit une serviette, débarbouillette ou un morceau de vaisselle. Pour les enfants, les compagnies mettaient une surprise dans les boîtes de céréales et ce n'était pas les insignifiances qu'on y retrouve de nos jours. Pour fidéliser les clients, les compagnies savent y faire.

Les gens peuvent penser que c'est une nouvelle mode le couponnage, désolée de vous désillusionner; quand les temps sont plus dures, tous cherchent les économies.

Je ne m'en cache pas, je me suis mise au couponnage, pour le plaisir plus que par nécessité. Achetant, en général, ce que nous avons  besoin quand c'est en spécial; je ne peux cacher qu'il est plaisant d'avoir des économies supplémentaires grâce aux coupons. Pour avoir de bons tuyaux, cela aide d'être sur des groupes de couponnage. Et c'est en s'inscrivant sur ces groupes que tu découvres le genre humain. Certaines couponnent par nécessité, d'autres pour se constituer une bonne réserve, d'autres encore le font pour venir en aide aux moins nantis et d'autres je me demande bien pourquoi elles le font!

Après seulement une semaine, sur un de ces groupes, j'avais l'impression d'être entouré de profiteuses et même de fraudeuses professionnelles qui, en plus,  se gorgent d'avoir réussi à rouler les commerçants. Ces personnes rejettent la faute sur les caissières si elles font un coup illégal; pourtant c'est à nous, consommatrices, de bien lire les coupons et de les utiliser adéquatement. Ça me purge de lire ces abus. Et quand est-il des échanges de coupons entre les couponneuses ? Là, aussi, certaines abusent de la bonne volonté d'autrui en réclamant en échange la lune ou bien encore en donnant en échange des coupons passés dates ou de valeurs beaucoup moindre.

Le monde du couponnage est une jungle pour certaines. C'est à celle qui aura le plus de coupons d'épicerie, de marchands. Ces hyènes iraient même jusqu'au crêpage de chignon pour un coupon, j'exagère à peine.

Que ce soit au travail ou dans le couponnage, beaucoup trop de femmes sont "bitches". Ce n'est pas pour rien que je me sens mieux dans un  monde d'hommes que de femmes. Je n'ai pas cette mentalité de hyène.

Chères petites bêtes, ne vous étonnez donc pas quand les marchands refusent tous coupons. Vous courrez à votre perte.

Le couponnage bien fait, c'est le fun. Alors, petit conseil pour celles qui comme moi  n'ont pas une mentalité animale, inscrivez-vous sur les groupes, prenez toutes les bonnes adresses et ne vous faites pas bouffer toutes crues par les profiteuses du système.

Bonne fin de journée.

lundi 23 septembre 2013

Se protéger mais à quel prix?


Depuis quelques semaines, nous entendons parler de la Charte des valeurs québécoises. Depuis sa sortie, je me pose la question: Suis-je pour ou contre, une telle charte ? Et malheureusement, je ne viens pas à bout de me décider ni pour un camp, ni pour un autre. Est-ce la même chose pour vous ?

J'ai toujours eu comme valeur première le respect; vivre et laisser vivre tout en respectant son voisin. Ma liberté se termine ou celle de mon voisin commence et vice versa. Deuxième valeur importante, la tolérance face à ce qui est différent de ma race, ma foi, ma culture. Et pour terminer, la justice pour tous quelque soit le statut social. Si tous les humains avaient ces trois valeurs, le monde tournerait moins croche.
 
Je n'ai rien contre ceux et celles qui portent le turban, le hijab, la kirpa ou toutes autres symboles religieux; chacun sa foi. Et ces symboles ne font pas que les hommes et les femmes ne soient pas égaux. Alors pourquoi, vouloir absolument obliger les fonctionnaires publiques à ne pas les porter dans leur travail ? Est-ce que l'infirmière qui prend la prise de sang de mon fils est moins compétente parce qu'elle porte le hijab? Sérieusement!... Est-ce que l'urgentologue sikh sera plus compétent une fois qu'on lui aura refusé de porter son turban? Non!


De plus, la charte est injuste car les élus pourront porter leurs symboles ostentatoires, comme dit dans le projet. Pourtant les élus représentent l'état. L'état se veut laîc ??? Ce qui est bon pour un, n'est pas bon pour l'autre ? Ça, je n 'achète pas. Égalité pour tout le monde.
 
Si au moins, la charte réglait le problème des accommodements raisonnables demandés par des extrémistes religieux; bien non! C’est là le vrai problème, pas l’accoutrement.

Plus le temps avance et plus nous verrons et entendrons des propos d'intolérance, de racisme, tel que sur cette photo

 
Oui à notre culture, nos valeurs, notre foi, à l'égalité homme - femme mais pas au détriment de la paix sociale.
 
Photo: RDI

mardi 20 août 2013

Réponse à une 25 watts éteinte



Hey la 25 watts éteinte, pèse sur ON pour allumer ton cerveau. Envoyer une lettre anonyme, c'est déjà pas fort, mais en plus dire qu'un enfant autiste devrait être euthanasier; là ça dépasse les bornes.

Quand j'ai lu cette article Une voisine suggère d'euthanasier un enfant autiste trop bruyant mon cœur de maman d'un autiste de 14 ans n'a fait qu' un tour et il s'est dirigé vers la rage.
Rage contre l'idiotie crasse d'une personne qui n'a même pas le courage de signer son opinion, de l'intolérance face à ce qui est différent.

Les autistes ne sont pas des gens ANORMAUX. Ce sont des êtres humains comme les autres, par contre leur cerveau est différent. Et quand je lis des inepties, comme les vôtres, je me dis que l'on devrait être tous autistes, le monde s'en porterait beaucoup mieux.

Un autiste ne ment pas, n'est pas hypocrite, n'est pas méchant, n'a aucune malice, ne porte pas de jugement gratuit. Tout est blanc ou noir, pas de zone grise. Leur raisonnement est simple, il ne s'enfarge pas dans les fleurs du tapis pour dire ce qu'il pense; que cela plaise ou non.

Pourquoi mon fils crie-t-il ou monte-t-il le ton plus souvent que bien d'autres ? Simple, ce n'est pas de la colère, ce n'est qu'un trop plein de stimuli qui fait en sorte qu'il est incapable d'exprimer clairement, du premier coup, ce qu'il ressent.

Tous les autistes ont des problèmes avec ce qui est abstrait. Les émotions, les sentiments ne sont que des abstractions pour eux. C'est un long travail sans relâche que de leur expliquer comment gérer tout cela. Certains y arriveront mieux que d'autres et puis après. Si vous les compreniez, vous les respecteriez.

Y a en marre de cette société, soi disant bien pensante, qui ne tolère pas ce qui est différent.

Si vous saviez tous le mépris que je ressens face aux gens qui lancent des coups d'œil de travers à mon fils quand il se met à giguer dans une allée d'épicerie ou sur le trottoir ou quand il se frotte les mains tout en grognant. C'est sa manière de gérer l'anxiété et/ou la nouveauté. Je n'ai pas, pas plus que mon fils, a me cacher parce que ce comportement vous dérange. Posez nous la question et vous aurez une réponse franche, au lieu de nous regarder et parler dans notre dos.

Tous les parents d'enfants autistes font leur gros possible pour qu'ils puissent bien se comporter en société, qu'ils soient respectueux des règles et des lois. Peut-on leur laisser leurs petites manies si cela ne met en danger personne ?

Arrêtez donc de vous regarder le nombril pendant 5 minutes et de penser que ces enfants n'ont aucun avenir. C'est sûr, pour la plupart, ils ne seront pas médecins, ingénieurs, politiciens; ils seront commis d'épicerie, travailleur chez McDo, cueilleur de petits fruits; toutes les jobs que vous travailleurs 'normaux' refusés de faire. Pourtant eux seront valorisés, ils seront fiers et à juste titre. Ils iront à leur vitesse mais la job sera faite et bien faite.

Arrêtez de vous regarder le nombril et apprenez donc à les connaître. Frédéric Beigbeder a dit ceci: " Il est plus confortable de haïr ce qui nous échappe, mais dès qu'on comprend quelqu'un, on se sent obligé de l'aimer."

Vous aimez vos enfants "normaux" bien nous on aime nos enfants "différents" et tous comme les vôtres, ils ont DROIT à la vie

Et tant qu'à vous, Mme la 25 watts éteinte, j'espère que quelqu'un trouvera le bouton ON/OFF de votre cerveau et l'allumera pour le bien d'autrui car le vôtre je m'en balance royalement.

lundi 12 août 2013

La "nomophobie"


Qu’est ce que cette bébitte là ? En souffrez-vous sans le savoir ? Êtes-vous une personne à risque ? Comment l’attrape-t-on ? Elle se propage à vitesse grand V et il n’y a pas de vaccin pour vous en protéger.

La « nomophobie » est simplement la dépendance au téléphone intelligent. Aussi envahissant pour certain que l’alcool ou le jeu; elle amène l’anxiété et un sentiment de vide quand la personne est privée de son cellulaire. Et cette maladie affecte tout les groupes d’âges à divers niveaux.

C’est bien beau le téléphone intelligent, c’est pratique mais quand un appareil contrôle ta vie; poses-toi de sérieuses questions!

Est-ce vraiment indispensable de savoir à la seconde prêt ce que tout à chacun fait ? Plus besoin de Big Brother, les Samsung, Galaxie et Nokia de ce monde s’en charge.

Les gens ne savent plus attendre et ne veulent plus attendre et après ça « chiale » que tout va trop vite, qu’ils sont stressés, qu’ils n’ont pu rien faire.

Aides-toi et le Ciel t’aidera; FERME TON CELLULAIRE et la moitié de tes problèmes vont se régler tout seul.

Il n’y a rien de plus agressif qu’une sonnerie dans un restaurant. Si c’est vraiment urgent, t’inquiètes les gens vont rappeler.

Et à mon humble avis, il n’y a rien de plus IMBÉCILE et IRRESPONSABLE qu’une personne conduisant son automobile tout en textant ou en parlant, sans main libre, avec son cellulaire.

Donc, à tous les « nomophobistes » de ce monde et ceux à devenir; faites vous soigner la boîte à poux.

P.S.

Je n’ai pas de téléphone intelligent. Je n’ai qu’un simple cellulaire pour les « au cas ou » et je ne conduis pas. Pour ma part, un téléphone doit demeurer comme tel. Pour le reste…. Bien. les tablettes et les portables existent ;)
 
 

dimanche 11 août 2013

Terriblement malade

 
Je suis terriblement malade. Je suis étant la société québécoise. Bien sûr, elle n'est pas la seule malade mais c'est celle à laquelle j'appartiens, dans laquelle je vis et j'ai pour habitude de parler que de ce que je connais c'est pour ça que je ne parlerai pas de la maladie des autres sociétés de ce monde.
 
Je suis consternée de constater la perte de la qualité de la langue française parlée au Québec. Le québécois ne parle plus le "joual", comme il se targuait de le faire quand j'étais jeune. Sa langue a-t-elle évoluée avec les années? J'en doute sincèrement. De nos jours, la langue québécoise est un mélange de mots empruntés au français, à l'anglais et aux différentes ethnies, tout cela dans une seule phrase. Et que dire des textes écrits bourrés de fautes simples de conjugaison, d'orthographes et de ponctuation. À croire qu'une fois sortie de l'école secondaire, la société oublie tout ce qu'elle a appris. Oh! j'en fais aussi des fautes, je ne suis pas parfaite mais j'essaie de ne pas oublier les bases apprises. Au travers de tous les SMS envoyés, les "tweets" et les clavardages divers qui privilégient les abréviations, les raccourcis notre belle langue se perd et la société par le fait même car elle ne se comprend plus.
 
La société est terriblement malade  quand on constate combien il est facile de "chialer" plutôt que d'agir au Québec.  Combien de québécois ont poussé les hauts-cris lors de la grève étudiante en 2012 ? Que l'on est été en accord ou pas avec leur revendication, on peut dire qu'au moins EUX ONT AGIT et non pas juste "chialer".
 
Le Québec est malade, terriblement, quand on voit tous les voleurs en cravate qu'elle abrite et qui une fois pris ne mérite, souvent, qu'une petite tape sur les doigts
 
Trop de parents québécois sont malades quand on voit des jeunes de 12-13 ans traînés dans la rue après 21 heures, quand trop d'enfants sont ROIS et MAÎTRES à l'école, à la maison, quand trop d'enfants exigent et reçoivent ce qu'ils veulent, souvent sans avoir à lever le petit doigt comme si tout leur était dû.
 
La société québécoise peut être tellement généreuse quand arrive un malheur mais tout aussi nombriliste en même temps. Elle me fait penser à un adolescent mal dans sa peau, qui se cherche mais qui en même temps ne veut pas se trouver.
 
Bon dimanche!

vendredi 2 août 2013




Eh! oui, un autre blog d'opinions et de partages divers.
 
Tous le monde a quelque chose à dire ou à partager, je ne fais pas exception.
 
Si vous voulez me suivre dans cette aventure qu'est ce blog, vous êtes tous et toutes bienvenu.
 
Bonne navigation