dimanche 27 juillet 2014

Mon amie, la canne blanche


   Depuis décembre 2013, j’ai une nouvelle amie, une canne blanche, qui m’est indispensable lorsque je dois me déplacer seule ou dans un endroit que je ne connais pas.

   Je l’ai prénommée Bobinette; elle me devance, se promène de gauche à droite pour me guider et me prévenir de tout obstacle.

   Au cours de mes déplacements, avec guide ou sans, j’ai pu constater que Bobinette avait des ennemies farouches et bêtes comme leurs deux pieds. Elle pourtant si prévenante et qui ne demande qu’une seule chose… UN PEU D’ATTENTION.
 
   Ces antagonistes, qui en plus ne le savent même pas, sont les gens rivés à leur cellulaire, tablette, journal, ou toutes autres distractions qui les empêchent de voir clairement ce qui passe devant et autour d’eux. Bobinette les heurte et c’est moi qu’on invective; bien oui toi! J’ai besoin d’assistance et c’est de ma faute. Allo! La lune, ici la Terre.  Vous avez une bonne vision, servez-vous en intelligemment. Tous le monde ne s’en portera que mieux, voyant, malvoyant ou non voyant.
   Houston, pendant que je vous ai en ligne, y a un autre problème et celui-là est encore plus dangereux. Ce sont les personnes pressées. Vous  ne pourriez pas leur dire de lever un peu le pied de sur l’accélérateur? Tsé, quand ton accompagnatrice manque de se faire lutter par un individu filiforme qui descend un escalier; l’impact équivaux à celui d’un sumo qui est en colère.  Ce n’est pas juste une personne qui risque de se retrouver par terre et être blessé, mais au moins deux.  Ces personnes à vitesse Formule 1 ne connaissent sûrement pas la fable du lièvre et de la tortue et l’adage accompagnant l’histoire: « Rien ne sert de courir; il faut savoir partir à point ». De plus, les soupirs d’impatience, derrière moi quand je descend les marches, ne m’impressionnent pas ; je ne me casserai pas le cou pour vous.
   Il y a tellement de petites choses que vous pourriez faire pour aider les personnes handicapées visuelles et sans que cela ne vous coûtent un sou ou ne prennent de votre précieux temps.
   Dans les stations de métro, libérer le mur ou tassez-vous. Ne restez pas planter comme des piquets dans un champ qui attendent qu’une vache vienne s’y gratter le dos.  Vous me voyez bien, moi pas.
    Je fais attention mais je ne retiens pas Bobinette, si vos chevilles sont dans son chemin. Et en passant, je me fais un malin plaisir d’asticoter les jambes qui se trouvent juste devant les portes du métro quand je dois en descendre.  Ce n’est pas votre place de toute façon.
   Dans le wagon, je ne vois plus l’écriteau désignant le siège pour personne à mobilité réduite; si on ne libère pas un siège, je demeurerai devant les portes et n’essayez surtout de m’y déloger. C’est l’endroit le plus sécuritaire pour moi après un siège. Et si vous voulez m’offrir votre place, parlez-moi en me touchant; je suis concentrée sur mon trajet et sans mot, je peux penser que l’on m’attaque.
   Traverser les rues n’est pas toujours évident. Quand Monsieur le Soleil brille de tous ces feux, il m’empêche souvent de voir la lumière piétonnière, votre aide n’est alors jamais refusé; c’est même une bénédiction.  Offrez-moi votre coude et mon plus beau sourire accompagnera mes remerciements sincères.
   Et vous, les automobilistes n’êtes pas en reste. Respecter la priorité du piéton et respecter le couloir piétonnier. Les lignes blanches sur le bitume ne sont pas là pour l’enjoliver.
 
   Je n’ai pas écrit ce billet pour qu’on me plaigne, au contraire je ne fais pas pitié. Mais tout comme le commun des mortels, j’ai une vie et le droit d’en jouir pleinement et en sécurité le plus possible.
    Ah! Oui! J’allais oublier. J’ai une basse vision mais une très bonne ouie. Alors vos commentaires désobligeants, gardez les pour vous car j’ai assez de front pour m’arrêter et vous demander de m’expliquer votre problème avec mon handicap et de rester droit devant vous en attendant la réponse. Ce sera assez gênant pour vous car j’ai une voix portante.


P.S. En passant, mon ordinateur est adapté pour ceux qui pensent que les handicapés visuels ne peuvent faire de l’internet. Eh! Oui, il y en a une sacrée gang.
 
Bien bonne journée à vous.
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

dimanche 20 juillet 2014

Permis parental

   
 
  En ce beau dimanche chaud et humide, combien d’enfants seront laissés dans une automobile, les fenêtres fermées ? Encore hier, des enfants ont été laissés seuls, à Laval, en face d’un dépanneur sans air climatisé et les fenêtres closes. Même pour quelques minutes, cela ne se fait pas.
 photo: Spotted St-Franôis, Facebook
 

  Au début juillet, à Québec, deux jeunes enfants ont été retrouvés dans une fourgonnette pendant une journée caniculaire et le papa n’a su que répondre : « C’est moi le père indigne »; désolée mon homme, mais rendu là tu n’es que le géniteur de ces enfants et un criminel en puissance.
  Du 11 juin au 11 juillet 2014, 37 cas d’enfants abandonnés, de moins de 7 ans, dans un véhicule ont été signalés à la police ( http://www.journaldequebec.com/2014/07/11/la-mere-ecope-dune-contravention ). C’est énorme!
 
  La loi 380 du code de la sécurité routière, au Québec, stipule que nul ne peut laisser sans surveillance dans un véhicule routier dont il a la garde un enfant de moins de 7 ans.
  Mais au Québec, tout le monde sait, que l’amende pour le non respect de cette loi varie entre 60$ et 1000$ et que les fautifs n’auront qu’une petite tape sur les doigts par la DPJ. Quelle connerie!
  Réveillez-vous bande de « morons »! Décider d’avoir des enfants; c’est aussi assumer les responsabilités qui vont avec : les nourrir, les vêtir, leur donner une éducation, les aimer et sans occuper jusqu’à leur majorité.
  Un enfant de 7 mois, ce n’est pas une belle poupée que tu laisses dans son siège d’auto pour aller faire des courses ou ton épicerie, pendant plus de 30 minutes comme c’est arrivé le 10 juillet dernier. Et tu laisses encore bien moins ton numéro de cellulaire, avec une note disant si il y a quelque chose; appelez-moi, sur ton bébé comme c’est arrivé en Nouvelle-Zélande. Tu amènes TON bébé avec toi, point final.
 photo: Canoë
 
  Combien de fois faudra –t- il le répéter ? La température du corps d’un enfant augmente trois à cinq fois plus vite que celle d’un adulte.
  *CAA-Québec a réalisé une expérience pour connaître la température dans un habitacle par temps chaud. Ainsi, avec une température extérieure de 22 °C, la température intérieure a atteint 50 °C entre les deux sièges avant à la hauteur de l’accoudoir central. On peut facilement imaginer que plus la température extérieure augmente, plus celle de l’intérieur suit cette courbe. Ainsi, si la température extérieure grimpe à 40,5 °C, celle de l’intérieur atteint 100 °C à la hauteur des appuie-tête des sièges avant. Il est donc illusoire de croire que le fait de laisser les vitres légèrement ouvertes est suffisant pour dissiper la chaleur.
De plus, il est bon de se rappeler que la température augmente très rapidement à l’intérieur d’un véhicule sous le soleil, et ce, même si la température extérieure demeure stable. En effet, si une petite voiture, où le climatiseur fonctionnait avant l’arrêt, est exposée au soleil à 35 °C, la température dans l’habitacle atteint 50 °C en 20 minutes et 65,5 °C en 40 minutes. Autre exemple : selon General Motors, la température intérieure d’une minifourgonnette passe de 22 °C à 46 °C en 30 minutes à une température extérieure de 24 °C.* (sic) ( https://www.caaquebec.com/nc/fr/sur-la-route/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/chaleur-et-transport-de-matieres-dangereuses/ )
 
  Aux États-Unis, depuis le début de 2014, 16 enfants ont péri après avoir été laissé seuls dans une voiture. Est-ce normal?
  Savez-vous quand votre enfant se réveillera ou aura faim, soif, mal si vous n’êtes pas là ?
  Ces parents sont-ils inconscients de naissance ou le sont-ils devenus trop obnubilé par leur nombril et leur propre besoin personnel ?
  Les campagnes de sensibilisation sont-elles vraiment efficaces ? On pourrait en douter.
  Lorsqu’une personne veut adopter un enfant, elle doit se soumettre à une batterie de test avant d’être accepté. Faudra –t– il un jour en venir au point ou les couples, avant de concevoir naturellement, devront passer des tests de compétence parentale dans le but d’obtenir un permis parental ?
  Laisser un enfant seul dans une voiture, c’est CRIMINEL, qu’on se le dise une fois pour toutes!
 
Bonnes Vacances!
 
 
 
 
 


 
 
 
 

jeudi 3 juillet 2014

Je n'ai pas sommeil et vous ?


     Cabinet ministériel libéral en 2014; photo Google image
 
Saviez-vous, que depuis les 4 dernières années, 3 budgets libéraux et 1 péquiste,  il y a eu 430M$ en coupure dans le système d'éducation québécois et ça continue de plus belle pour l'année 2014-2015 ?

Saviez-vous que vos taxes scolaires augmenteront de 24$ minimum pour la prochaine année scolaire, pour permettre aux Commissions scolaires de boucler un budget équilibré ?

Oublier le crédit de taxe scolaire, promis par l’ancienne ministre de l’éducation péquiste.


Saviez-vous que ces quatre dernières années, les services aux enfants en difficultés, les transports scolaires et même les services aux enfants handicapés ont subi les contre-coups de la baisse d’argent pour respecter l’équilibre budgétaire demandé par le gouvernement ?

L’organigramme du ministère de l’éducation, du loisir et du sport fait peur quand on le regarde, tellement il est lourd. Sous le ministre, il y a 1 sous-ministre qui gère 9 départements affectés aux services et mandats mais qui ne sont pas rattachés directement aux autres dans l’organigramme. De plus le sous-ministre supervise 5 directions de secteurs qui eux chapeautent 8 directions générales qui, eux,  s’occupent de 57 régions administratives?

Et pour tout faire fonctionner ce ministère, bien ça prend des gens comme vous et moi et pas juste 1. Pendant ce temps-là, les classes sont surpeuplés, il y a moins de services aux élèves, les profs sont surmenés et les coûts pour envoyer nos amours à l’école n’arrêtent pas d’augmenter. Une chance qu’il n’y est pas de frais d’inscription dans les écoles publiques car, pour le reste la gratuité scolaire, on repassera.

Saviez-vous que depuis 2010 et ce jusqu’en 2018, le budget de la santé aura été coupé de 600M$ et peut-être même plus?

Saviez-vous que le ministère de la santé devait couper dans le gras, soit les cadres et donner plus de service pour moins d’argent ?

 

En réalité, la population a moins de service dans les CLSC, moins de médecins de famille de disponible, plus de personnels médicales en surcharge de travail et toujours autant de cadres qui alourdissent la bureaucratie.
 
Saviez-vous que l’organigramme du ministère de la santé et des services sociaux est à peine plus léger que celui de l’éducation et qu’on y compte 1 ministre, 3 ministres délégués qui chapeautent 10 organismes publiques? Qu’il y a un sous-ministre qui lui gère 9 directeurs de service mais qui n’ont aucun lien direct avec le reste de l’ornigramme? Sous le sous-ministre, il y a 7 sous-ministres adjoints qui eux s’occupent de 71 directions diverses en santé et services sociaux?

Pas étonnant quand bout de lignes, il y est moins d’argents pour les services à la clientèle, car toutes les personnes de l’organigramme font travailler plein de gens, en dessous d’eux.

Il me semble qu’il y aurait moyen d’alléger ces ministères au lieu d’exiger des écoles de faire plus avec moins. Qu’il y aurait façon de récupérer des sommes pour que ce soit les patients qui en profitent, en bout de ligne, en étant soigner par du personnel moins pressé comme des citrons par le manque d’effectif, de temps et par la bureaucratie trop lourde.

En bout de ligne, c’est nous, avec nos taxes et impôts, qui payont pour tout ce monde. Peut-on exiger que le tout soit mieux administré, soit mieux dépensé et réparti? À quand des gouvernants qui arrêteront de prendre la population pour des incultes parce qu’ils n’ont pas de BAC en comptabilité ou d’études universitaires?

Messieurs, mesdames des gouvernements, si nous faisons des miracles avec l’argent qu’il nous reste après votre passage, comment se fait-il qu’avec NOTRE argent vous n’arriviez pas à mieux gérer vos finances ? Cela fait nombres d’années que l’on vous entend dire qu’il faut arrêter de pelleter par en avant mais vous continuiez de le faire, bizarre! Vous n’avez jamais pensé à changer de direction le bec souffleur de la souffleuse?

S’il faut couper, couper! Mais faites le dont intelligemment et aux bonnes places. Et arrêter d’essayer de nous endormir, pour ma part je n’ai pas sommeil…