lundi 11 octobre 2021

Liberté illusoire

 Grimoire 2021



L'homme n'a jamais été libre. Il est faux de croire et penser le contraire.
Du temps des hommes des cavernes, il y avait des clans et des chefs. Il y avait une hiérarchie comme dans tout clan animalier. Si on remonte encore plus loin, dans notre éducation judéo-chrétienne, il y a eu Adam et Eve qui devait se soumettre à la volonté du Tout Puissant.
Allo liberté! Eve a croqué la pomme...Out du logis paradisiaque et même pas pour des rénovations.
Sans règles pour gérer le bien de tous, c'est le chaos.
Est-ce différent de nos jours? Pas du tout.
J'aime mieux accepter un passeport vaccinal que de vivre sous un régime comme en Afghanistan, en Chine ou en Corée du Nord, où pour un mot de travers ou jugement autre que la ligne de pensée des dirigeants, je peux être emprisonnée à vie ou fusillée sans autre forme de procès.
En Afghanistan, il n'est pas bon d'être une femme éduquée, travaillante, amoureuse, tu vaux moins qu'un ver de terre. Fait toi violer et tu seras fouettée, lapidée car ce sera de ta faute, le NON d'une femme n'a aucune force pour les talibans. Même la Russie sous Poutine n'est pas jojo.
Notre monde n'est pas parfait, l'humain n'est pas parfait.
Le monde que l'on a connu ne reviendra jamais. Il en a été ainsi après chaque grandes guerres ou bouleversements mondiaux.
La normalité sera autre que l'on rouspète, crie, braille, hurle, manifeste ou que l'on reste bien pantois chez soi. Que l'on change ou non de gouvernance politique. Le passé est révolu, ajd est présent et demain arrivera pour être gober dans l'espace temps du passé en un clignement d'oeil, un claquement de doigt et tout s'en suivra.
Dites-vous bien que le jour où vous serez entièrement libre, que vous n'aurez plus d'obligations, plus de sujets pour rouspéter ou vous réjouir, plus de conséquences; vous serez MORT.
Ce jour là et seulement là vous serez RÉELLEMENT libre.
©Raymonde Ménard, 19 août 2021
P.S. Vivez le moment présent, savourez la vie même imparfaite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire