lundi 23 septembre 2013

Se protéger mais à quel prix?


Depuis quelques semaines, nous entendons parler de la Charte des valeurs québécoises. Depuis sa sortie, je me pose la question: Suis-je pour ou contre, une telle charte ? Et malheureusement, je ne viens pas à bout de me décider ni pour un camp, ni pour un autre. Est-ce la même chose pour vous ?

J'ai toujours eu comme valeur première le respect; vivre et laisser vivre tout en respectant son voisin. Ma liberté se termine ou celle de mon voisin commence et vice versa. Deuxième valeur importante, la tolérance face à ce qui est différent de ma race, ma foi, ma culture. Et pour terminer, la justice pour tous quelque soit le statut social. Si tous les humains avaient ces trois valeurs, le monde tournerait moins croche.
 
Je n'ai rien contre ceux et celles qui portent le turban, le hijab, la kirpa ou toutes autres symboles religieux; chacun sa foi. Et ces symboles ne font pas que les hommes et les femmes ne soient pas égaux. Alors pourquoi, vouloir absolument obliger les fonctionnaires publiques à ne pas les porter dans leur travail ? Est-ce que l'infirmière qui prend la prise de sang de mon fils est moins compétente parce qu'elle porte le hijab? Sérieusement!... Est-ce que l'urgentologue sikh sera plus compétent une fois qu'on lui aura refusé de porter son turban? Non!


De plus, la charte est injuste car les élus pourront porter leurs symboles ostentatoires, comme dit dans le projet. Pourtant les élus représentent l'état. L'état se veut laîc ??? Ce qui est bon pour un, n'est pas bon pour l'autre ? Ça, je n 'achète pas. Égalité pour tout le monde.
 
Si au moins, la charte réglait le problème des accommodements raisonnables demandés par des extrémistes religieux; bien non! C’est là le vrai problème, pas l’accoutrement.

Plus le temps avance et plus nous verrons et entendrons des propos d'intolérance, de racisme, tel que sur cette photo

 
Oui à notre culture, nos valeurs, notre foi, à l'égalité homme - femme mais pas au détriment de la paix sociale.
 
Photo: RDI